Quand on voyage souvent, petit à petit on commence à vouloir se simplifier la vie en supprimant le nombre d’objets que l’on possède. Depuis juin 2015 je me suis souvent posée cette question : Comment réduire le poids de ma valise. La réponse la plus simple était d’amener moins de paires de chaussures, pantalons, chemisiers, etc. Mais, cela m’a parfois mise dans des situations gênantes surtout quand je n’étais pas habillée de la même manière que d’autres personnes dans certains contextes. En avril par exemple, j’ai passé deux semaines chez des amis dans une ferme en Angleterre. Comme j’avais prévu de passer mes journées dans les champs, j’ai amené très peu de vêtements pour sortir. Mais en arrivant, la famille m’a invitée à les accompagner à la soirée annuelle de leur club de chasse. Pour cette soirée j’ai choisi les plus beaux vêtements que j’amené avec moi mais je me sentais mal à côté des femmes en talons et des hommes en costumes. Je n’étais pas du tout « à la mode ».

Je suis sûre que je ne suis pas la seule à m’être senti gênée de ne pas être « bien habillée ». En faites c’est dans ses situations désagréables qu’on se rend compte que même si on essaye de vivre simplement, la mode compte quand même. Dans chaque culture, chaque communauté dans laquelle j’ai vécu, la mode reste une conversation commune. Mais c’est quoi, la mode ? Pourquoi est-t-elle importante et à quel point est-t-elle importante ?La mode

Pour moi, on défini « la mode » à partir de trois différents points. D’abord, il y a un côté pratique : les vêtements que nous portons répondent en principe à notre environnement. Par exemple, en hiver je porte mes bottes et mon manteau qui me couvrent de la pluie, la neige et qui me tiennent suffisamment chaud. Quand je suis allé au Mali, les femmes portaient souvent une écharpe ou une bande de tissu sur la tête pour se protéger du sable. La base des vêtements traditionnelles de chaque culture correspond aux conditions climatiques dans lesquelles nos ancêtres vivaient.

La mode a aussi un objectif d’expression. Nous sommes une sorte de communauté donc nous sommes toujours en train de communiquer les uns avec les autres. Les vêtements restent une manière de communiquer. Après la mort de quelqu’un, la plupart des cultures utilisent les vêtements pour communiquer une période de tristesse et de respect pour leur défunt. Pour les gens de l’ouest, c’est souvent les vêtements de couleur noir. Mais même dans la vie quotidienne, on choisit les vêtements qui communiquent nos humeurs du jour. Par exemple, la mode gothique communique assez facilement la peur, ou la colère et surtout le mystère.

Liée à l’idée d’expression est l’idée de classe. Certains vêtements montrent un certain Darcy stylepouvoir ou une certaine classe sociale. Ces formes, marques, ou tissus, comme la plupart des produits de luxe, sont identifiés comme les « meilleurs ». En Angleterre au 19ème siècle, il était commun pour les hommes de porter des chapeaux et plus haut était le chapeau, plus riche était sa famille.

Aujourd’hui, je dirais que nous sommes plus ouverts en termes de « mode » qu’on a jamais été. Quand je suis allée à la soirée en Angleterre dans mes Sperry Top-siders et pantalon blanc, je n’ai vraiment pas eu l’impression que les invités me jugeaient. Mais je sais que cela dépend profondément du contexte et des gens. Il appartient à chaque personne de décider de son propre style et cette décision se fait (inconsciemment ou non) à partir de trois éléments : pratique, expression, et classe.

En ce moment, le côté pratique est le plus important pour moi. Les vêtements multi-usages rentrent dans la valise, et voyagent facilement. Mais je me rends compte qu’il est important pour chacun de trouver l’équilibre qui lui convient. La notion de beauté change, est propre à chaque personne ; les femmes et les hommes choisissent leurs vêtements de manière à se rendre beaux ou belles à leurs ysuitcaseeux ou dans les yeux de gens. Donc la prochaine fois que vous choisissiez vos vêtements, réfléchissez… avez-vous choisi ce vêtement pour son côté pratique, pour passer un message, une émotion ou pour montrer une certaine classe sociale ?!